Organisation de l'appui technique aux producteurs

Deux niveaux d'approche intégrés

  • Sous la responsabilité des Organisations de Producteurs et de leurs partenaires industriels, sont assurés :
  1. le conseil technique individualisé aux producteurs 
pour les OP sous convention ;

  2. l'assurance qualité et la traçabilité au niveau de l'amont agricole.
  • Le développement d'outils collectifs d'aide à la décision par la SONITO, en partenariat avec les techniciens de terrain.

 

Deux stratégies complémentaires pour assurer la qualité et la sécurité des productions

  • L'Assurance Qualité appliquée au niveau de l'amont agricole et garantissant la traçabilité des pratiques, de la parcelle à la ligne de transformation : exemple du référentiel AgriConfiance®.
  • La pratique d'une culture raisonnée de la tomate : les outils développés par la SONITO permettent aux producteurs d'atteindre cet objectif.

 

Les outils interprofessionnels pour l'appui technique aux producteurs

Forte de son implication dans les programmes de recherche conduits sur la tomate d'industrie, la SONITO apporte aux producteurs et aux techniciens de terrain (techniciens d'Organisations de Producteurs et d'usines) les éléments techniques capables de les faire progresser.

Les outils mis en oeuvre sont multiples et visent à rendre possible la pratique d'une culture raisonnée de la tomate d'industrie :

  • Des documents techniques, faisant référence dans la filière, sont édités et diffusés à l'ensemble des opérateurs : Guide cultural de la tomate d'industrie, Guide des traitements phytosanitaires autorisés et conditions d'emploi ;
  • Des sessions de formation, en salle, sont programmées en période hivernale dans chaque petite région de production, en partenariat avec les Organisations de Producteurs ;
  • En période de culture, des journées de démonstration, des tours de plaine sont organisées, toujours en partenariat avec les Organisations de Producteurs ;
  • Les techniciens intervenant auprès des producteurs constituent par ailleurs un réseau d'échange d'informations coordonné et animé par l'ingénieur de la SONITO et son adjoint. Les informations collectées permettent l'élaboration de Bulletins de Santé du Végétal, diffusés à la totalité des producteurs concernés lorsqu'un risque majeur pour leurs cultures est détecté. Ces informations sont complétées par les résultats issus du piégeage des ravageurs (noctuelles, Tuta) ou de l'utilisation de modèles de prévision des risques (exemple : modèle mildiou) ; elles permettent ensuite la publication d’Avertissements Agricoles par les Oraganisations de Producteurs.
  • Pendant et à l'issue des campagnes, des données technico-économiques sont collectées. Elles permettent de valider et d'orienter nos programmes d'expérimentation et d'affiner nos recommandations les années suivantes.

Tous ces outils sont collectifs et partagés par les services techniques des Organisations de Producteurs et d'usine qui, sur le terrain, relayent nos efforts en assurant au quotidien leur mission de conseil auprès des agriculteurs. Chaque technicien peut, en retour, compter sur les compétences et la disponibilité de l'ingénieur SONITO et de son adjoint pour les aider à résoudre les difficultés rencontrées.

A travers ces multiples actions, notre ambition est aussi de satisfaire les attentes des industriels - et, au-delà, du consommateur - en termes de sécurité et de qualité de leurs approvisionnements. Chaque choix technique proposé aux producteurs tient compte de ces exigences.